Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aberdeen : les marchés savent que les États-Unis ont un problème de dette
information fournie par AOF 20/05/2025 à 14:48

(AOF) - " La dégradation de la note de la dette américaine par Moody's sera un coup dur, mais elle ne devrait guère surprendre. Les marchés n'ont pas besoin des agences de notation pour savoir que les États-Unis ont un problème de dette. La vraie question pour les marchés est de savoir si l'administration américaine est prête à prendre les décisions difficiles pour entamer le long et pénible processus de rééquilibrage budgétaire ", souligne Matthew Amis, directeur des investissements chez Aberdeen.

Avec la désescalade de la guerre commerciale, les droits de douane ne seront pas une source majeure de revenus. En outre, les développements de ce week-end autour du projet de loi fiscale de Trump, qualifié de "grand et magnifique", laissent penser que la dette américaine ne prend pas la direction souhaitée par les marchés.

"Les États-Unis ont bénéficié d'une situation confortable ces dernières années. Les soi-disant " bond vigilantes " (vigiles obligataires du marché) ont permis aux déficits de gonfler sans que le marché des bons du Trésor ne subisse trop de pressions. Les mouvements sur les bons du Trésor en avril ont montré que la période d'exceptionnalisme américain s'affaiblit", explique Matthew Amis.

La version finale de la réforme fiscale américaine n'est pas encore arrêtée. Le texte actuel suscite encore une opposition importante au sein même du Parti républicain. Mais une chose est sûre : les marchés sont attentifs et seront prêts à réagir à toute augmentation significative de la dette américaine. "

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 20/05/2025 à 14:48:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 07.07.2025 10:30 

    La Bourse de Paris reste à plat lundi, les investisseurs retenant leur souffle avant une nouvelle échéance dans le feuilleton des droits de douane de Donald Trump, les négociations commerciales s'intensifiant dans la dernière ligne droite. Vers 10H15 heure de Paris, ... Lire la suite

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 09:59 

    Les principales Bourses européennes évoluent sur une note prudente à l'ouverture lundi avec les incertitudes sur la politique commerciale américaine. À Paris, le CAC 40 se replie de 0,02% à 7.695,07 points vers 07h16 GMT. Le Dax à Francfort se renforce de 0,23%, ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par AOF 07.07.2025 08:53 

    (AOF) - Getlink fait part d'un retrait de l'activité en juin. LeShuttle Freight a transporté 93 726 camions, en baisse de 4% par rapport au mois de juin 2024. Depuis le 1er janvier, ce sont près de 600 000 camions qui ont traversé la Manche à bord des Navettes. ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 07.07.2025 08:43 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé lundi à l'ouverture alors de nombreuses inconnues subsistent sur la politique commerciales des Etats-Unis. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,04% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.